Comment sont fabriqués les mochis japonais?

Comment sont fabriqués les mochis japonais?

Les mochis japonais sont de délicieuses douceurs traditionnelles japonaises qui sont adorées dans le monde entier. Ces petits gâteaux de riz gluant sont non seulement délicieux, mais aussi intéressants à découvrir comment sont fabriqués les mochis japonais.

C'est quoi un mochi?

Un mochi est une pâtisserie japonaise traditionnelle faite à partir de riz gluant moulu et pétri jusqu'à obtenir une texture élastique et moelleuse. Il peut être consommé seul ou farci avec une variété de garnitures telles que de la pâte de haricots sucrée (anko), des fruits ou de la crème.

étapes de fabrication des mochis japonais

Voici comment sont fabriqués les mochis japonais :

  1. Préparation du riz gluant : Le riz gluant, également appelé mochigome, est la base des mochis. Il est d'abord cuit à la vapeur jusqu'à ce qu'il devienne tendre et collant.
  2. Pétrissage du riz : Le riz cuit est ensuite transféré dans un grand mortier en bois appelé usu. À l'aide d'un maillet en bois appelé kine, il est vigoureusement pétri jusqu'à obtenir une texture lisse et élastique.
  3. Formage des mochis : Le riz gluant pétri est ensuite façonné en petites boules ou en formes spéciales, selon la préférence. Traditionnellement, les mochis sont ronds et lisses.
  4. Garnissage des mochis : Les mochis peuvent être garnis de diverses saveurs, telles que de la pâte de haricots rouges sucrée appelée anko, de la pâte de sésame ou de la pâte de thé vert. La garniture est placée au centre de chaque mochi.
  5. Enrobage des mochis : Les mochis sont ensuite délicatement enrobés d'amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre pour éviter qu'ils ne collent entre eux.
Les mochis sont appréciés frais et tendres. Ils sont souvent dégustés lors de célébrations spéciales au Japon, comme le Nouvel An ou le festival des cerisiers en fleurs.

Recette simple pour faire vos propres mochis à la maison

Maintent que vous savez comment sont fabriqués les mochis japonais, Voici une recette simple pour préparer vos propres mochis à la maison :

Ingrédients :

  • 200g de farine de riz gluant (disponible dans les épiceries asiatiques)
  • 100g de sucre en poudre
  • 200ml d'eau
  • Fécule de maïs ou de pomme de terre (pour saupoudrer)
  • votre garniture

Instructions :

  1. Dans un bol, mélangez la farine de riz gluant et le sucre en poudre.
  2. Ajoutez progressivement l'eau tout en remuant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Transférez la pâte dans un grand bol allant au micro-ondes.
  4. Couvrez le bol avec un film plastique perforé et faites cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes.
  5. Retirez le bol du micro-ondes et remuez vigoureusement la pâte avec une spatule.
  6. Replacez le bol dans le micro-ondes et faites cuire à nouveau pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit translucide et élastique.
  7. Saupoudrez généreusement une surface de travail avec de la fécule de maïs ou de pomme de terre.
  8. Transférez la pâte cuite sur la surface saupoudrée de fécule et travaillez-la en une épaisse couche à l'aide d'une spatule.
  9. Divisez la pâte en petites boules de la taille désirée.
  10. Pour farcir les mochis, aplatissez légèrement chaque boule de pâte et placez une petite quantité de garniture au centre. Repliez la pâte autour de la garniture et formez des boules lisses.
  11. Les mochis peuvent être consommés immédiatement ou conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 2 jours.

Vous pouvez expérimenter avec différentes garnitures pour créer vos propres variations de mochis maison !

Conclusion

Maintenant que vous savez comment sont fabriqués les mochis japonais, vous pouvez les déguster avec une meilleure appréciation de leur préparation traditionnelle. Vous pouvez aussi en faire vous meme a la maison!

Si vous souhaitez acheter des mochis japonais, ceux-ci-sont disponible chez La Perle Sucrée: Mochis Japonais

Retour au blog